Berlin est à quelques kilomètres seulement de la Pologne alors pourquoi ne pas y passer un petit week-end avec bébé.

A seulement 150 km de Berlin se trouve Stettin ou Szczecin en bon polonais, la 7ème plus grande ville de Pologne, pas très loin de la mer Baltique et de la frontière allemande (d'ailleurs elle était allemande jusqu'en 1945). La ville de Berlin propose des billets de train à 10 euro par trajet pour les adultes et 7.50 euro pour les enfants et le trajet prend 2 heures.

 

IMG_0039

 

On retrouve les traits architecturaux des bords de la mer Baltique

De manière générale la vie est moins chère en Pologne et trouver un hôtel bon marché n'est pas compliqué.

Nous avons opté pour le Novotel qui est central et family-friendly et qui propose piscine et sauna. D'ailleurs à la piscine il y a un maître-nageur et quelques brassares et bouées pour les enfants. Bon point sécurité. Vous pouvez disposé d'un lit parapluie et la chambre "familiale" est plutôt spacieuse. Quant au petit-déjeuner, ce fût l'un des meilleurs en hôtel que j'ai eu ! Que du positif donc.

 

IMG_0041

Construction de l'opéra philharmonique juste à côté d'un bâtiment de la police. 

IMG_0045

 

IMG_0051

 

 Les gens ont été très acceuillant et surtout les serveurs: on nous a toujours fait une place pour le landau, même dan la brasserie le vendredi soir ! Côté culinaire pas de problème non plus, on trouve de tout.

Mais qu'est ce que l'on fait à Stettin ?

D'un point de vue touristique la ville essaie de faire des efforts. Ils ont eu la bonne idée, un peu comme à Boston, de tracer un chemin au sol pour visiter la ville en passant par tous les points à voir. Il y a un quarantaine de spots et en tout 7 kms à parcourir.

On a pris le chemin à l'envers (on ne se refait pas) et c'est bien tombé car on a seulement descendu les escaliers qui se presentaient: c'est toujours plus facile de descendre les escaliers avec un landau/une poussette que de les monter.

 Si vos enfants marchent et n'aiment pas trop ca, pas de panique. Il y a un parc à mi parcours où ils pourront jouer et de manière générale le parcours est central et vous serez toujours à proximité de restaurants, cafés, centre commerciaux... pour changer un peu. 

IMG_0084

 

IMG_0086

Si vous restez une deuxième journée pourquoi ne pas aller visiter le cimetière: le 3eme plus grand d'Europe et on confirme, c'est immense. Les routes et trottoirs y sont en meilleur état qu'en ville alors c'est parfait pour une balade dominicale en famille.

IMG_0135

IMG_0136

IMG_0138

IMG_0142

IMG_0143

 

Vous trouverez d'autres idées d'activités et de visites sur ce site (en anglais ou allemand seulement).

Bref, une ville sympathique et un week-end agréable dans les alentours de Berlin.

Tips

- Contrairement à Berlin rien n'est vraiment prévu pour les poussettes, en commencant par la gare où il vous faudra prendre des escaliers et où il n'y a aucun ascenseur. En ville aussi, les trottoirs ne sont pas toujours au top.

- N'oubliez pas la pièce d'identité de votre/vos enfant(s) car il y a un contrôl à l'aller dans le train (ceci dit nous on l'avait oublié et on ne nous l'a pas demandé).