Il fait beau à Berlin c'est donc le moment de faire la tournée des lacs et choisir son spot préferé pour l'été.

A défaut d'être près de la mer, Berlin est entourée de lacs qui sont assaillis par les berlinois dès que les beaux jours arrivent.

A  l'ouest de la ville le plus grand et le plus connu c'est Wannsee mais hier nous sommes allés découvrir Teuffelsee: niché au milieu de la forêt de Grunewald et à côté de la réputée Teufelsberg. On y accède à pied, en vélo ou en voiture, il se mérite.

On se retrouve donc un peu coupé de la ville et les arbres autour coupe un peu le vent qui pourrait déranger les bronzeurs. De plus, les week-ends la baignade est surveillée. Tout ca en fait donc un lieu de choix l'été.

IMG_0524

IMG_0489vue du lac depuis l'Ökowerk

Le plus, pour les familles, c'est le Ökowerk: un ancien centre de distribution des eaux réaménagé en un centre de conservation de la nature.

IMG_0482

IMG_0483

IMG_0527

IMG_0526

Des ateliers pour enfants sont proposés toute l'année (en allemand seulement) mais pendant les heures d'ouverture vous pouvez vous y promener en famille et découvrir différents jardins, la vie aquatique des plans d'eau ou jouer dans le bac à sable pour les plus petits. Il y a aussi une petite exposition pour parler de l'eau. Il y a un petit bistro pour se poser et prendre un café pendant que les enfants s'amusent et découvre.

IMG_0525

Bref c'est la parfaite combinaison grand air-jeux-éducation et sport si jamais vous vous y rendez à vélo.

 IMG_0490

IMG_0486

 Comment s'y rendre ?

Depuis la station de S-bahn Grunewald marchez 20 minutes ou depuis la station Heerstraße et marchez 25 minutes (ou 10 minutes à vélo dans les 2 das)

Lageplan