Si je vous dis "Noël" et "Allemagne" vous me répondez "marchés de Noël" bien sûr.

C'est le moment que l'on attend tous dès le mois de novembre avec ses jours raccourcis et son ciel gris: après le travail on s'y retrouve entre collègues, amis, ou avec sa famille, un verre de vin chaud (Gluhwein) entre les mains. Il faut qu'il fasse bien froid sinon on n'apprecie pas le vin chaud de la même facon, si, si je vous promet.

Si vous venez visiter Berlin entre dès la mi-novembre vous allez pouvoir goûter à cette tradition. Le truc en plus c'est qu'à Berlin certains marchés restent ouverts après Noël voir même jusqu'au début du mois de janvier.

Pour les enfants c'est le rêve assuré: de la lumières, des sapins, des manèges, des défilés bref, pas de quoi s'ennuyer.

Vous pouvez voir ma sélection des meilleurs marchés de la ville à faire avec vos enfants sur le site du Petit Journal. J'avoue que je suis une inconditionnelle de celui de la Rixdorferplatz à Neukölln, que j'adorais trainer à la Kulturbrauerei après le boulot avec mes collègues, et que proximité oblige je traine souvent à celui de Charlottenburg avec ma fille...

De manière générale tous les marchés sont quand même sympas à faire en famille et voici un plan très pratique des marchés de Berlin avec leur localisation par rapport au réseaux de métro (U-bahn) de la ville (trouvé ici et où vous pouvez télécharger l'image en pdf

weihnachtsmarktfahrplan-berlin-anamea_de